Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Communauté Comorienne de Loire Atlantique

LES COMORIENS FÊTENT LEURS ÎLES AUX PARFUMS - NANTES

Publié le 11 Juillet 2012 par Communauté Comorienne de Loire Atlantique

2012FIND.jpgUne journée culturelle et festive célébrera, samedi, le 37ème anniversaire de l'indépendance de leur archipel.

 

Ils sont aujourd'hui « quelque 600 adultes » dans le département. « La communauté s'est réellement étoffée récemment. Non pas en raison d'un nouvel exode, mais beaucoup de ceux d'entre nous qui vivaient à Paris ou à Marseille ont choisi de s'installer à Nantes, à la recherche d'une meilleure qualité de vie », analyse Abdillah Moumine, le président de la communauté des Comoriens de Loire Atlantique (CCLA).

 

L'association, ainsi renforcée, répond à plusieurs objectifs : « Se retrouver entre nous dans une ambiance chaleureuse, sans repli, car on invite tout le monde. Faire connaître notre histoire, notre culture, nos musiques et notre gastronomie ici, dans notre pays d'accueil. » C'est encore l'occasion de « donner à nos enfants qui n'ont encore jamais vu nos îles volcaniques de l'Océan indien, une image vivante et réaliste des Comores, pour qu'ils ne se sentent pas coupés de leurs origines. »

 

Par ailleurs, les Comoriens France mènent actuellement « des opérations de solidarité » en faveur des populations démunies de la Grande Comore, Anjouan et Mohéli, toutes trois durement sinistrées le mois dernier par des pluies torrentielles. « Ce sera l'un des buts de la fête qui sera aussi celle de notre indépendance », précise Bora, l'un des organisateurs.

 

Traditions à l'honneur

 

Toutes les animations auront lieu dans le parc et à la maison de quartier des Dervallières. L'après-midi sera consacré à des danses typiques, en extérieur, comme la très populaire wadaha, réservée aux femmes, joliment costumées ; et le sambé, incontournable lors des mariages.

 

En soirée et en salle, spectacle de chants folkloriques avec les formations Abou Dani et Fayal, et la participation d'associations invitées. La soirée se poursuivra par un bal populaire, jusqu'à 2 h du matin. Restauration traditionnelle sur place, dont le classico, à base de samboussas, brochettes épicées et pilawo.

 

Samedi 7 juillet, de 13 h 30 à 2 h, rue Auguste-Renoir, à Nantes. Animations et spectacles gratuits. Contact : tél. 06 66 72 81 42 et 06 03 95 39 85.


 

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-Comoriens-fetent-leurs-iles-aux-parfums-_44109-avd-20120702-63166123_actuLocale.Htm

Commenter cet article